Quand la presse découvre Poivre & Sel !

Il y a quelques semaines, la cuisine de Poivre & Sel ouvrait ses portes à des journalistes, curieux de découvrir son organisation et son modèle inclusif. Une journée riche en échanges et une valorisation du travail de nos équipes qui œuvrent au quotidien pour régaler nos aînés !

Un évènement inédit

C’était la première fois que notre cuisine Choletaise ouvrait les portes de sa cuisine aux médias depuis son inauguration en 2014. Un évènement de taille qui a rassemblé plusieurs médias régionaux, spécialisés, ou encore professionnels.

Les portes ouvertes ont également réuni la direction de RESTORIA et de l’ADAPEI 49, initiateurs de ce beau projet de cuisine en 2014 ! L’occasion pour chacun de partager l’histoire, les objectifs et les bienfaits de ce partenariat. Le pôle travail de l’ADAPEI qui encadre au quotidien les travailleurs en situation de handicap, ODEA, a également pu échangé avec les journalistes en présentant les coulisses et l’organisation de la cuisine, pas tout à fait comme les autres.

Le modèle inclusif de la cuisine a suscité beaucoup de questions. 50% des effectifs qui travaillent au sein de la cuisine sont en situation de handicap. Cette spécificité rend la cuisine et son organisation unique !  Comment les équipes s’organisent-elles ? De quel accompagnement bénéficient les travailleurs avec une reconnaissance handicap ?  Autant de questions qui ont pu trouver des réponses durant cette visite choletaise !

Un évènement inédit

Une matinée rythmée par les échanges et les découvertes

C’était le 27 mars dernier, les journalistes et les différents interlocuteurs se sont retrouvés à 7h30 autour d’un café d’accueil avant d’entamer une visite immersive. Alain Caillot, directeur de la cuisine Poivre & Sel a introduit la visite en quelques mots, avant d’inviter les journalistes à enfiler charlottes et blouse (règle de sécurité et d’hygiène oblige).

Pendant une heure, les médias ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de Poivre & Sel, en parcourant le fil de la prestation, de la réception des matières premières jusqu’à l’allotissement des repas. Le directeur a pu partager sa passion et répondre aux nombreuses questions sur la cuisine, l’organisation du travail ou encore sur les besoins des clients qui font appel aux services de Poivre & Sel.

Après cette visite, un échange sous forme de petite conférence de presse a été organisée, pour partager les informations essentielles mais aussi transmettre les prochains projets de l’entreprise ! Puis place à l’incontournable dégustation.  Les participants ont pu déguster les plats signatures telles que les compotes maison, mais également des entremets, des cakes et un délicieux riz au lait !

De nouvelles opportunités

Après plus de 10 ans à œuvrer pour le leader du marché du portage à domicile, Poivre & Sel prend son envol en 2025 et propose désormais ses recettes à de nouveaux acteurs du marché. Elle ouvre donc ses prestations aux Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS), aux Associations ainsi qu’au Sociétés d’Aide à la Personne (SAP) dans tous le grand ouest.

On a conscience qu’avec le vieillissement de la population, le besoin de portage de repas à domicile sera croissant ! Et ça tombe bien car l’entreprise s’est engagée à honorer sa mission de contribuer au bien vieillir à domicile. C’est bien ce qu’on compte faire en offrant la possibilité à de nouvelles structures sur notre territoire de s’inscrire dans un projet de portage de repas à domicile inclusif.

Autre nouveauté :

Poivre & Sel donne cette année un petit coup de neuf à son univers graphique avec une toute nouvelle plateforme de marque pour partir à la conquête du marché ! Un univers visuel plus attrayant, plus coloré et plus clair pour valoriser la qualité et l’expertise de la cuisine.

Enfin, côté prestations, on étoffe également nos offres et nos services pour satisfaire au mieux nos clients et leurs bénéficiaires !  

Une équipe fière de son travail

Nos équipes ont contribué à la réussite de cette visite presse, par leur naturel et leur bonne humeur. D’ailleurs certains n’ont pas hésité à se prêter aux jeux des interviews et des clichés.

Une belle mise en valeur de leur engagement quotidien en faveur du bien vieillir. C’est bien cet engagement d’une quarantaine de collaborateurs qui permet de produire chaque jour jusqu’à 4500 repas adaptés aux goûts et aux besoins de nos aînés.

Des retombées nombreuses

De nombreux journalistes se sont emparés du sujet pour présenter aux lecteurs et aux téléspectateurs les coulisses de Poivre & Sel !

 Les équipes ont pu découvrir au fil des jours de nombreux articles dans la presse : Ouest France, Le Journal des Entreprises, Le Courrier de l’Ouest, Silver Eco, Restauration Collective, Néo Restauration, Synergences hebdo, TLC, …

POIVRE & SEL, ENGAGÉE EN FAVEUR DE L’INCLUSION ET DU GOÛT